La Lettre de la Fondation Lire et Comprendre n°7 – Décembre 2021

Éclaircies pour la rentrée scolaire 2021-2022 ?

Impactée lourdement lors des confinements par la fermeture généralisée des classes, l’école semblait revivre progressivement depuis la rentrée de septembre 2021 avec le retour des élèves et des professeurs en présentiel. Cependant la situation reste encore bien fragile. Elle a tout d’abord évolué favorablement avec l’abandon progressif du masque à l’école dans les départements où la pandémie était en recul.
Après ces éclaircies, des nuages réapparaissent, puisque tout d’abord les écoles de 39 départements ont retrouvé le masque après la rentrée des vacances d’automne, puis l’annonce est tombée que tous les élèves du primaire retrouveront le masque dès lundi 15 novembre 2021 en raison de la variation à la hausse du taux d’incidence de la pandémie. Même si les résultats des évaluations de septembre 2021 des élèves en REP+ ont augmenté de 4,8 points, la vigilance reste de mise, le retard des élèves en difficultés d’apprentissage s’étant amplifié avec la crise sanitaire. La situation
reste fragile et invite à une mobilisation renforcée en faveur de la prévention du décrochage scolaire qui pèse sur cette jeunesse, les conséquences qui en résultent étant lourdes pour notre pays.

Face à cette situation préoccupante, un grand nombre d’associations émanant de territoires tant urbains que ruraux avaient sollicité la Fondation Lire et Comprendre pour mettre en œuvre son appel à projets 2021 concernant les enfants de milieux défavorisés en difficulté d’apprentissage de la lecture et de la compréhension. Comme chaque année, les membres du jury de la Fondation Lire et Comprendre ont procédé à l’étude des dossiers afin d’aboutir à une présélection de ceux à instruire de façon approfondie et de permettre au Comité Exécutif de statuer sur la sélection des projets retenus, listés ci-après pages 03 à 07.

Télécharger l’intégralité de La Lettre de la Fondation Lire et Comprendre (PDF)