Agissez avec nous

Chaque don compte

Chaque donateur contribue par son don à l’addition de forces pour amplifier la mission que s’est assignée la Fondation Lire et Comprendre : prévenir l’illettrisme des jeunes enfants en difficulté d’apprentissage et de compréhension de la lecture dès la première année de primaire en cours préparatoire et contrer le décrochage scolaire. Les besoins sont importants et la maîtrise de la lecture est une condition nécessaire pour favoriser l’égalité des chances et relancer l’ascenseur social. Maîtriser la lecture relève de la dignité humaine, l’engagement de chaque donateur est donc essentiel.

Votre paiement en ligne s’effectue sur le terminal sécurisé de la Fondation de France

Avantages fiscaux liés au don

Vous êtes un particulier

Réduction de votre impôt sur le revenu
– Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don, celui-ci étant pris en compte dans la limite de 20% du revenu imposable.
Si le montant de votre don est supérieur à cette limite, l’excédent est reporté sur les cinq années suivantes.
Un reçu fiscal du montant de votre don vous sera adressé. Il n’est plus obligatoire de le joindre à votre déclaration fiscale. Il doit être conservé et devra être présenté à l’administration fiscale en cas de demande.
Exemple si vous faites un don de 100€ en 2018, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 66€

Réduction de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI)
Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre IFI à hauteur de 75% du montant de votre don dans la limite de 50 000 euros par an.

Si votre don dépasse cette limite, il n’est pas reportable sur l’année suivante.

Vous êtes une entreprise

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60% du montant de votre don, celui-ci étant pris en compte dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires (CA) hors taxes de l’exercice.
Le montant du don qui excède cette limite peut être reporté sur les cinq exercices suivants.

Exemple : si vous faites un chiffre d’affaires de 1 000 000€ l’année 2018 et un don de 6000€
Plafond 0,5% CA : 1 000 000 x 0,5% = 5000€
La réduction d’impôt afférente à l’exercice 2018 sera de 5000€ x 60% = 3000€
L’excédent de versement soit 6000-5000 =1000€ est reporté successivement sur les cinq exercices suivants.

Pour toute précision complémentaire relative aux réductions fiscales de votre don effectué à la Fondation Lire et Comprendre vous pouvez adresser votre message en nous contactant.