Newsletter de la Fondation Lire et Comprendre n°1 – Novembre 2016

NewsLetter-Fondation-Lire-et-comprendre-n°1---novembre-2016-1

Agir massivement dès le CP, une priorité absolue pour l’avenir!

Nous avons le plaisir dans cette première Newsletter de la Fondation Lire et Comprendre, de vous présenter les projets sélectionnés pour son premier exercice d’activités. C’est parce que nous pensons que ces projets sélectionnés, ciblés et innovants permettront d’agir efficacement contre l’illettrisme des enfants que nous avons décidé de les soutenir. Classe fondatrice de la réussite scolaire, c’est en CP qu’il convient d’agir massivement pour enrayer la dégradation du système éducatif français.

Depuis l’an 2000 l’OCDE publie, tous les 3 ans, le classement PISA* en conclusion de l’étude comparative des performances des systèmes éducatifs des pays membres de son organisation. Depuis l’origine, le classement de la France n’est pas flatteur et au fil du temps, son classement n’a cessé de se dégrader. Notre pays n’a pas réussi à redresser son système éducatif, considéré comme non performant et inégalitaire, fautes de mise en place de solutions efficaces, tandis que l’Allemagne, après des réformes en profondeur, a amélioré son score.

Face à cette situation, l’urgence doit conduire à mettre le CP au centre de la réussite scolaire. Le moyen d’y parvenir consiste à veiller par des actions appropriées à ce que chaque élève franchisse avec assurance la première marche de l’école représentée par la classe de CP.

Télécharger l’intégralité de la Newsletter (PDF)