Prévenir l’illettrisme, les clés de la réussite pour tous
La Fondation Lire et Comprendre s’engage pour la prévention de l’illettrisme des enfants en cours préparatoire (CP) issus de milieux défavorisés, en apportant une aide financière et son expérience à des actions d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture.
Créée en 2015 par Lila BIDAUD, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Lire et Comprendre sélectionne et apporte son aide à des associations spécialisées dans la mise en place et le développement de structures porteuses de projets pour prévenir l’illettrisme par la prise en charge régulière des enfants de CP en difficulté. A travers l’engagement de son comité exécutif, elle joue un rôle de moteur et d’accélérateur dans le travail d’associations qui œuvrent à l’acquisition de l’apprentissage de la lecture par ces enfants.
Faire de l’école un « petit coin de paradis » dès le début du parcours scolaire de ces enfants pour éviter les décrochages précoces qui le transforment trop souvent en voie sans issue, c’est l’ambition que poursuit la Fondation Lire et Comprendre. Pour tous les enfants qui n’ont pas eu la chance de naître dans un milieu où l’accès à la connaissance et à la culture est une évidence, l’école de la république doit redevenir le moyen de prendre en marche l’ascenseur social. Par son action, la Fondation Lire et Comprendre est là pour y prendre sa part et faire naître des vocations et des ambitions dans l’esprit de ces jeunes enfants de France.
N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
N’étudie pas les demandes de soutien spontanées