Newsletter de la Fondation Lire et Comprendre n°5 – Novembre 2019

Le redressement de l’école est-il en marche ?

Le nouvel appel à projets de la Fondation Lire et Comprendre a rencontré un grand succès en 2019, avec un nombre toujours croissant de dossiers émanant de nombreuses régions du territoire.
Pour cette édition une place plus importante a été accordée aux projets à la pédagogie innovante. La Fondation Lire et Comprendre continue également de soutenir des projets pédagogiques dès la grande section de maternelle (GS) afin d’accompagner les enfants dans le développement du langage, du vocabulaire et de la maîtrise de l’alphabet, prérequis indispensables à la réussite en CP.

Le redressement de l’école primaire semble être en marche. Plusieurs facteurs vont en effet dans le bon sens : la réduction des effectifs dans les classes de CP et de CE1, la généralisation de la méthode syllabique et enfin l’enrichissement de la formation des professeurs.

La réduction des effectifs dans les classes de CP et de CE1. En 2016, nous faisions déjà état de la nécessité d’agir massivement dans les zones prioritaires dès le plus jeune âge1. Les premiers retours sur la réduction des effectifs à 12 élèves en 2017 dans les classes de CP situées en REP+2 font apparaître des effets encourageants sur l’apprentissage des élèves dans ces quartiers. L’extension du dispositif en 2018 et 2019 aux classes de CP en REP3 et aux classes de CE1 en REP+ devrait produire, en principe, les mêmes effets.

Télécharger l’intégralité de la Newsletter (PDF)