Le classement inquiétant des enfants français en lecture

L’enquête internationale Pirls a agité l’actualité tant le retard de la France s’est révélé important face à ses voisins européens. Elle montre en effet que nombre d’enfants de CM1 ne possèdent pas les compétences en lecture et de compréhension. La question de l’égalité des chances est d’ailleurs au cœur de ce triste constat : il y a bien une relation entre la maîtrise de la lecture et l’environnement familial dès le plus jeune âge.

C’est précisément l’objet de la Fondation Lire et Comprendre, créée en 2015 : agir à l’aube des apprentissages de la lecture pour prévenir l’illettrisme des enfants de milieux défavorisés.
Apprendre à lire et ainsi acquérir le goût d’être curieux de tout, cela se joue dès le plus jeune âge et particulièrement au cours préparatoire. Sans une bonne maîtrise des fondamentaux, les enfants traînent tout au long de leur scolarité un handicap qui se répercute sur les autres matières. La lutte contre le décrochage scolaire commence donc dans ce moment clé où l’enfant découvre la structure du langage et de l’écriture.

Pour la Fondation Lire et Comprendre, déjouer l’illettrisme dès le CP constitue aujourd’hui un enjeu majeur de société pour favoriser l’égalité des chances. Elle agit pour développer des actions innovantes qui se déploient sur de nombreux territoires. Son prochain appel à projets sera publié le 22 janvier 2018.

Vous pouvez soutenir la Fondation et télécharger sa dernière Newsletter : Newsletter de la Fondation Lire et Comprendre n°2 – Novembre 2017